Rénover sa salle de bain

La rénovation d'une salle de bains a tendance à nous faire désirer des aménagements qui nous semblent irréalisables et très coûteux. Il va sans dire que toute rénovation de salle de bains est une tâche importante qui nécessitera quelques dépenses. Cette tâche peut sembler compliquée si vous disposez d'un petit espace, ou d'un espace aux formes irrégulières, avec peu d'éclairage naturel, par exemple. Mais la rénovation d'une salle de bains n'exige pas toujours que vous dépensiez tout votre argent ou que vous démontiez vos installations - ou vos murs, d'ailleurs. Il est possible de rénover sa salle de bains à partir d'un budget restreint, en obtenant la même finition magnifique, mais à moindre coût.

Rénovation ou transformation de la salle de bains

Lorsque vous transformez votre salle de bains, vous vous attaquez à l'ensemble de la pièce, tandis qu'une rénovation consiste souvent en un ajustement partiel. En cas de rénovation, tous les raccordements restent en place et la pièce elle-même conserve son caractère intact. Alors que lors d'une transformation, vous pouvez, par exemple, déplacer la douche à un autre endroit. Ou même agrandir la salle de bain en abattant un mur. Rénover sa salle de bains se révèle donc souvent moins fastidieux et moins coûteux que sa reconstruction complète..

Vous souhaitez voir un exemple de rénovation de salle de bains ? Jetez un coup d'œil à notre page ‘Bienvenue chez Marie’.

astuces conseils rénover salle de bain

Quel est le prix pour refaire une salle de bain ?

Les coûts de rénovation d'une salle de bains peuvent varier considérablement. Si vous choisissez de faire vous-même les travaux, vous ne devez prendre en compte que les coûts des produits et le temps que vous y consacrez. Si vous confiez la tâche à un ouvrier, vous allez évidemment devoir dépenser une somme plus considérable. En effectuant un maximum par vous-même, vous économiserez de l'argent.

Avant de démarrer les travaux, et pour ne pas à faire face aux dépenses imprévues, il est bon de faire un tour d'horizon complet des frais à envisager.

Le coût de vos travaux de rénovation est en grande partie déterminé par le fait que vous les fassiez vous-même ou que vous fassiez appel à quelqu'un pour les réaliser. Le plan d'aménagement est également important : plus vous changerez, plus vous encourrez de frais. Souhaitez-vous, par exemple, remplacer uniquement le carrelage ou souhaitez-vous également remplacer la baignoire, le WC et le meuble de salle de bains ? La sélection des produits détermine également ce que va coûter votre projet de rénovation. Souhaitez-vous opter pour la version de luxe d'un produit ou choisirez-vous la variante plus simple ?

Rénover soi-même ou non ?

Avant de vous lancer dans votre nouveau projet, il vous faudra savoir si vous allez rénover votre salle de bains vous-même ou si vous allez engager quelqu'un pour le faire. Faire les choses soi-même a ses avantages et ses inconvénients.

LES AVANTAGES DE LE FAIRE SOI-MÊME :

  • Réaliser soi-même les travaux est moins coûteux que d'engager quelqu'un ;
  • Vous profitez d'une grande liberté de choix.

LES INCONVÉNIENTS DE LE FAIRE SOI-MÊME :

  • Plus de stress, car vous devez organiser vous-même la rénovation complète de la salle de bains ;
  • Si quelque chose ne se passe pas comme prévue, vous courez le risque de devoir embaucher quelqu'un d'autre.

Réaliser soi-même les travaux est beaucoup moins coûteux que d'engager quelqu'un pour rénover la salle de bains. Par ailleurs, vous êtes libre de décider de tout, notamment du moment où vous commencez et de la manière dont vous le faites. Rénover la salle de bains vous-même vous donne plus de liberté de choix, mais entraîne aussi plus de stress. Engager quelqu'un vous évitera souvent bien des tracas.

Avant de vous lancer dans un projet de rénovation, pesez le pour et le contre. Avez-vous tendance à être vite énervé ? Alors peut être devriez-vous songer à engager quelqu'un. Si par contre vous êtes très bricoleur et que cela ne vous dérange pas que le chantier soit un peu rigoureux, alors n'hésitez pas !

astuces conseils rénover salle de bain

Bien préparer la rénovation salle de bain

Que vous entamiez vous-même les travaux ou que vous fassiez appel à un spécialiste, il vous faudra commander vos produits à temps. Si vous allez rénover la salle de bains vous-même, il vous faudra également vous procurer les bons outils et équipements à temps. Si vous décidez d'engager quelqu'un, il est important que vous le contactiez à temps, au risque de n'avoir personne de disponible lorsque vous voudrez commencer.

Il peut arriver que quelque chose survienne et entraîne un retard dans le processus de rénovation. Il suffit qu'un produit ne puisse pas être livré à temps ou qu'un problème surgisse après une démolition. Il est bon de s'y préparer et de ne pas établir un planning trop strict.

Croquis et plan de la salle de bains à rénover

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation, il est important d'avoir une idée précise de ce que vous souhaitez changer dans votre salle de bains. Allez-vous uniquement remplacer les équipements sanitaires ? Ou avez-vous également envisagé de remplacer tout le carrelage ? Ces éléments importants doivent être déterminés à l'avance. Plus vous voulez changer de choses, plus la rénovation sera longue et plus elle coûtera cher. Si, par exemple, vous voulez remplacer votre baignoire par une douche à l'italienne, vous devez tenir compte des travaux de démolition supplémentaires et du nouveau carrelage.

Incorporez tous les changements à un plan détaillé, incluant les tuyauteries et l'électricité. Ce plan vous donnera une idée de tout ce qu'il vous reste à acheter, mais il sera également utile à tout électricien ou plombier. Vous éviterez ainsi toute mauvaise surprise !

Comment aménager votre salle de bain ?

Une fois que vous savez exactement quel type d'articles sanitaires vous voulez pour votre salle de bains rénovée, vous pouvez commencer à les acheter. Commencez par déterminer le montant que vous souhaitez dépenser par article. Allez-vous opter pour une douche luxueuse et un WC plus simple ? Il vous faudra alors prévoir plus de budget pour la douche et moins pour les toilettes, ce qui vous permettra de mieux cibler votre recherche. Tenez également compte du style de votre salle de bains : si vous rénovez partiellement, il vous faudra tenir compte du style de la salle de bains actuelle, veillez donc à choisir des articles correspondant son design actuel.

Le caractère durable de ce que nous achetons ne cesse de gagner en importance, y compris dans la salle de bains. Un équipement sanitaire durable peut signifier que le matériau dure longtemps, mais aussi que celui-ci présente des propriétés respectueuses de l'environnement. Souvent un peu plus chers à l'achat, les produits sanitaires durables offrent en fin de compte de nombreux avantages. Un matériau durable est moins susceptible de devoir être remplacé et, avec une pomme de douche à économie d'eau, votre consommation d'eau sera nettement inférieure. Choisir un équipement sanitaire durable revient donc souvent moins cher au final, tout en contribuant à la protection de l'environnement. Parfait, non ?

Conseils rénovation salle de bain

Vous avez encore des doutes ou vous souhaitez savoir davantage sur comment rénover une salle de bains et quels produits choisir ? Nous vous invitons à contacter notre service client, une équipe à l'écoute de vos besoins vous y attend.

Contact