Caissons de ventilation

Le caisson de ventilation est un élément indispensable à un climat intérieur optimal. Le caisson de ventilation permet d'optimaliser le contrôle du flux d'air afin de réaliser des économies d'énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce système garantit un air propre et sain dans la maison.

Ci-dessus il y a 23 articles visibles.
En haut

Ventilation mécanique

Une bonne ventilation est essentielle à un bon climat dans la maison et la ventilation mécanique, également connue sous le nom de système de ventilation de type C, constitue une excellente solution. Avec la ventilation mécanique, l'air ancien "pollué" est extrait. La plupart de cet air est extrait de pièces humides, comme la salle de bains ou les WC.

Pour remplacer l'air ancien, on fait entrer de l'air neuf et propre. La ventilation mécanique a l'avantage d'être facile à installer et à régler, grâce à des capteurs de CO2 et d'humidité ou à un interrupteur fixe à trois positions.

De quelle caisson de ventilation ai-je besoin ?

Le choix d'un nouveau système de ventilation n'est certainement pas facile. C'est pourquoi nous avons énuméré quelques points à prendre en compte lors de l'achat d'un ventilateur mécanique.

  • De quel espace disposez-vous pour installer le caisson de ventilation ? Nos caissons de ventilation ne sont généralement pas trop grands, mais ils doivent pouvoir s'intégrer dans la maison.
  • Les dispositifs de commande de votre ventilation mécanique. Nous avons différents ventilateurs avec différentes options de contrôle. Par exemple, des capteurs d'humidité et de CO2, des commandes sans fil et des interrupteurs fixes à trois positions.
  • Combien de points d'extraction ai-je dans ma maison ? Avec de nombreux points d'extraction, un système plus puissant est plus intéressant.
  • Les émissions sonores de votre ventilation mécanique.

Conseils pour une bonne ventilation

Tout d'abord, il est important que l'air puisse toujours entrer de l'extérieur. Cela peut se faire soit par les évents du caisson de ventilation, soit par les fenêtres entrouvertes. Il est également important que l'air puisse bien circuler dans la maison. Il suffit parfois de laisser les portes ouvertes de quelques centimètres.

Il est également important de ne jamais couper la ventilation mécanique. Ceci n'est autorisé que pendant les travaux d'entretien ou lorsque le gouvernement vous conseille de fermer les fenêtres et les portes. Lorsque cela se produit, vous devez débrancher l'extracteur central ou basculer l'interrupteur dans l'armoire du compteur.

Si vous voulez rendre votre ventilation mécanique plus économique, il est conseillé de passer au courant continu. Si votre caisson de ventilation fonctionne toujours en courant alternatif, nous vous recommandons de remplacer le moteur par un moteur fonctionnant en courant continu.

Vous pouvez également choisir de remplacer votre caisson de ventilation par une pompe à chaleur de ventilation. Cela permet non seulement une bonne ventilation, mais aussi d'utiliser l'air évacué pour préchauffer l'eau de la chaudière du chauffage central ou de la douche.

Pour ventiler correctement la salle de bains, vous pouvez également utiliser le système de ventilation mécanique. Mettez le système sur le réglage le plus élevé pendant et après la douche et, de préférence, n'ouvrez pas de fenêtre après la douche. Une fenêtre ouverte refroidit rapidement la salle de bains, ce qui peut provoquer de la condensation et des moisissures. Si vous souhaitez ouvrir une fenêtre, nous vous recommandons de ne pas le faire pendant plus de 30 minutes.

Entretien de la ventilation mécanique

Il est important d'entretenir correctement le système de ventilation mécanique. Ce n'est qu'à cette condition qu'il continuera à fonctionner correctement et à renouveler efficacement l'air de votre maison. Il y a des choses que vous pouvez facilement faire vous-même, mais il est préférable de laisser certaines choses aux professionnels.

Chaque année, vous devez nettoyer les grilles au moins une fois. Mettez les pièces détachées dans de l'eau savonneuse et nettoyez l'intérieur avec la ventouse de votre aspirateur.

Vous pouvez également déconnecter les valves et les nettoyer. Il convient de le faire pièce par pièce, afin de ne pas mélanger les valves et de les remettre de la même façon. Si vous n'êtes pas sûr de bien faire les choses, il est préférable de faire appel à un professionnel. Heureusement, cette opération ne doit être effectuée qu'une fois tous les deux ans et vous pouvez demander au technicien de s'en charger lorsqu'il passe pour d'autres entretiens.

Il est préférable de ne pas effectuer soi-même l'entretien du caisson de ventilation avec le moteur. Nous recommandons de faire l'entretien du boîtier de ventilation une fois tous les deux ans. En outre, l'ensemble du système de ventilation doit être contrôlé tous les quatre ans, et nous recommandons également de sous-traiter le nettoyage des canalisations. Cette opération doit être effectuée tous les huit ans.

Marques de caissons de ventilation

Nos caissons de ventilation sont proposés par de nombreuses marques différentes telles que Vasco, Orcon et Duco.

Questions sur la ventilation mécanique

Vous avez une question sur nos ventilations mécaniques ou vous voulez en savoir plus sur Sawiday ? Contactez-notre service client. Complétez notre formulaire de contact ou envoyez-nous un email. Vous êtes également invités à visiter nos showrooms ou à nous contacter par téléphone. Nous serions ravis de vous entendre et de vous aider à vous lancer dans la réalisation de la salle de bains dont vous rêvez !

Service client

Nous sommes disponibles :
du lundi au vendredi de 9h à 18h
et le samedi de 9h à 17h