Comment rénover une douche ? Tous nos conseils d'aménagement

Lors de la conception de votre nouvelle salle de bains, il est essentiel de privilégier son aspect pratique. Qu'il s'agisse de la conception d'une cabine de douche à construire dans une nouvelle maison ou de la rénovation d'une cabine de douche existante, les meilleures idées de salle de douche permettent de tirer le meilleur parti des espaces disponibles, d'offrir une fonctionnalité adaptée à votre style de vie unique et, bien sûr, de créer un environnement accueillant et luxueux. Qu'il s'agisse de changer une petite douche, de l'ajout d'une nouvelle salle d'eau ou de la création d'une douche à l'italienne relaxante, vous trouverez chez Sawiday quelques idées étonnantes pouvant être adoptées et adaptées à n'importe quel design.

L’espace douche

Pour refaire votre douche et lui donner un nouveau souffle, il existe de multiples options. Du rideau de douche à la cabine de douche (combinaison d'une paroi de douche avec une porte et d'un sol ou d'un bac à douche), en passant par la rénovation de douche à l'italienne (ouverte d'un côté), ou la douche installée dans une niche que l’on referme tout simplement avec une porte de douche.

Aménagez votre espace en fonction de l'usage que vous allez en faire le plus souvent. Si votre famille préfère prendre une douche plutôt qu'un bain, pensez à une baignoire plus courte pour les bains occasionnels et utilisez l'espace supplémentaire pour installer une douche à l'italienne.

La douche à l’italienne est dans la plupart des cas équipée d’une paroi de douche en verre clair. Pour ceux désireux d’une peu plus d’intimité, la paroi de douche se décline aussi en version verre décor, en modèle paroi de douche fumée ou paroi de douche avec un décor noir.

Pour créer une douche à l'italienne il suffit tout simplement de poser une paroi de verre sur le sol carrelé. Si vous préférez un espace de douche fermé, la combinaison d'une paroi et d'une porte de douche est sans aucun doute une bonne option. Nos cabines de douche sont disponibles en diverses tailles : Que vous soyez à la recherche d'une cabine de douche 80x80 cm ou d'une cabine de douche 90x90 cm , d'une cabine de douche quart de rond, d'une cabine de douche carrée, d'une cabine de douche d’angle ou encore d'une cabine de douche rectangulaires (qui existe par exemple en modèle cabine de douche 120x90cm), le choix est vaste, les possibilités innombrables.

Porte de douche

Si vous avez choisi d'opter pour une porte de douche, il existe de nombreuses solutions, donc à vous de bien choisir ! Il existe différents types de portes de douche, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. La porte de douche pivotante est un modèle fort prisé, que l’on retrouve dans une multitude de salles de douches. Mais parfois, les espaces disponibles ne permettent pas l’installation de ce type de porte et il devient alors préférable de miser sur une variation moins évasée. Deux portes plus petites peuvent offrir la solution, sous forme de porte de douche battante. Autres options disponibles : la porte de douche coulissante ou encore la porte de douche pliante. Une porte simple ne nécessite en général que très peu d'entretien, mais souvent, la porte la plus simple est aussi celle qui nécessite le plus d'espace... Besoin d'une porte de douche de 60 cm, d'une porte de douche de 70 cm, d'une porte de douche de 80 cm, ou encore d'une porte de douche de 90 cm ? Découvrez les choix vaste et varié de Sawiday ! 

Porte de douche

Douche ou baignoire

Une baignoire de taille raisonnable peut également très bien servir en tant que de cabine de douche. Installez un pommeau de douche au-dessus de la baignoire ou remplacez vos robinets existants par des robinets équipés d'un mitigeur de douche à main. Vérifiez tout d'abord que la pression de votre eau soit bien suffisante pour cet ajout. Complétez avec un pare-baignoire à 2 volets ou un pare-baignoire à 3 volets posé sur le rebord de la baignoire.

Vous pouvez également investir dans une baignoire-douche courbée à l'extrémité, côté robinet. Disponible en forme arrondie ou en L, elle vous offrira suffisamment d'espace pour vous permettre de vous doucher. Gardez aussi à l'esprit, qu'une extrémité plus large signifie qu'il vous faudra davantage d'eau pour remplir la baignoire. En combinant les deux, vous pouvez opter pour une douche à pommeau fixe fixée au mur et une douchette à main installée à côté du rebord de la baignoire. La douchette à main est un outil réellement indispensable lorsqu’il s’agit de faire la toilette des enfants (ou de laver le chien) ou pour faciliter le rinçage et le nettoyage de la baignoire.

Pare-bain

Le sol

Qu'il s'agisse de pierres somptueuses, d'essences de bois chaleureuses ou de revêtements effet marbre, l'application de carrelages au sol ainsi qu'au plafond contribue à créer une atmosphère de spa qui ne manquera pas de vous détendre après une longue journée passé au travail ou à la maison. Dans une douche carrelée, optez pour un drain de plancher ou un caniveau de douche. Mais si votre sol n'est pas adapté, un sol de douche ou un receveur de douche seront sans aucun doute une meilleure option pour vous. Vous trouverez ci-dessous un résumé des différentes formes et tailles de bacs à douche disponibles :

receveur de douche

Pomme de douche

Équipement pratique et esthétique, la pomme de douche détermine en grande partie le niveau de confort de votre salle de bains. En effet, c'est le pommeau de douche qui est à l'origine de tout moment de détente passé sous le jet d'eau. Pour une douche généreuse, choisissez une pommeau de douche plafond ou une douche pluie carrée. Il existe également des douches pluie économiques au jet luxueux d'une douche pluie, mais ne nécessitant l'utilisation d'une quantité d'eau que très peu importante.

Réel incountournable de la salle de bains, le pommeau de douche se décline dans des styles et des formes variés. Que pensez-vous d'une colonne de douche avec un robinet séparé à côté ? Ou d'une douche de pluie sans mitigeur ? Ou préférez-vous opter pour un ensemble de douche complet ? Nous vous proposons également un ensemble de douche encastrable, qui confèrera à votre douche une jolie allure épurée et qui, de plus, ne vous demandera que très peu d'entretien.

robinetterie de douche

La touche finale - Accessoires de douche

Pour parfaire votre ensemble, vous pouvez ajouter divers accessoires, comme une belle étagère ou un porte-savon et, au cas où vous disposeriez d'une parois en verre, l'indispensable raclette de douche. Après la douche, aimez-vous avoir votre serviette de bain immédiatement à portée de main ? Les accessoires pour serviettes sont également de réels indispensables de la salle de bains !

 

Avez-vous pu faire votre choix ?

Maintenant que vous avez eu l'occasion de déterminer le type de douche que vous souhaitez installer, voici quelques catégories de produits qui vous aideront à aménager votre douche.