Créer une douche extérieure : voici les possibilités !

Besoin de se rafraîchir pendant une journée de forte chaleur ? Une douche de jardin est alors idéale ! La construction d'une douche extérieure n'est pas très compliquée, mais il y a quelques points auxquels il faut penser. Nous avons dressé la liste de tous les éléments à prendre en compte lors de la réalisation d'une douche de jardin.

Pourquoi installer une douche de jardin ?

Une douche extérieure dans le jardin est idéale pour les jours les plus chauds de l'année. Elle permet de sauter facilement sous un jet d'eau fraîche. Il en va de même pour les enfants ou les chiens. Vos enfants ou vos animaux de compagnie sont sales parce qu'ils ont joué dehors ? Ils peuvent alors se rincer rapidement dans le jardin. Une douche de jardin est donc très pratique, même si vous n'avez pas de piscine dans votre jardin !

Créer douche de jardin

Étape 1 - Choisissez votre douche de jardin

Vous voulez créer une douche extérieure, mais par où commencer ? La première étape consiste à choisir une douche adaptée à vos besoins. Il existe des douches de jardin qui ne produisent que de l'eau froide, mais aussi des modèles qui peuvent produire de l'eau chaude. Vous pouvez choisir une douche de solaire d'extérieur qui fonctionne à l'énergie solaire, ou une douche que vous pouvez raccorder à l'alimentation en eau chaude de votre chauffage central et/ou de votre chaudière. Une douche de jardin avec uniquement de l'eau froide convient si vous ne l'utilisez que les jours très chauds pour un rinçage rapide. Souhaitez-vous prendre une douche extérieure plus longue ? Ou utiliser la douche de jardin lorsqu'il fait plus froid ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une douche à eau chaude.

Vous avez également le choix entre les douches de jardin sur pied et les douches de jardin suspendues. Le choix dépend principalement de l'endroit où vous voulez créer la douche. Y a-t-il un endroit où la douche peut être suspendue facilement ? Ou est-il préférable d'opter pour un modèle sur pied ? Pensez également à l'alimentation et la distribution de l'eau.

Étape 2 - Décider l'emplacement de la douche de jardin

Maintenant que vous avez choisi une douche extérieure, il est temps de choisir le bon emplacement dans votre jardin. Réfléchissez au degré d'intimité que vous souhaitez pour la douche. Vos voisins ont-ils une vue dégagée sur le jardin ? Dans ce cas, vous préférerez peut-être que la douche extérieure soit cachée derrière une clôture ou une haie. Vous avez opté pour une douche extérieure alimentée par l'énergie solaire ? Dans ce cas, elle doit être placée dans un endroit ensoleillé, à l'heure à laquelle vous souhaitez l'utiliser. Si vous la raccordez au système de chauffage central, vous devez pouvoir poser un tuyau.

En outre, vous avez également besoin d'une surface solide où vous pouvez assurer l'écoulement des eaux. Par exemple, ne placez pas la douche de jardin directement sur votre pelouse. Cela rendrait les choses boueuses et vos pieds seraient plus sales qu'avant de passer sous la douche de jardin. Il est important de veiller à ce que l'eau s'écoule correctement et que les plantes de votre jardin ne soient pas noyées sous l'eau de la douche extérieur. Vous pouvez raccorder l'évacuation de votre douche de jardin à la descente d'eau pluviale ou à un drain situé ailleurs dans le jardin. L'option la plus simple consiste à poser une terrasse avec une couche de gravier en dessous.

Étape 3 – Raccordement de la douche de jardin

Pour créer une douche de jardin, il faut de l'eau. Vous avez choisi une douche extérieure avec uniquement de l'eau froide ? Dans ce cas, vous n'avez besoin que d'un tuyau d'eau froide. Si vous préférez une douche extérieure avec de l'eau chaude, vous devrez raccorder aussi un tuyau d'eau chaude à votre douche. Votre eau chaude provient-elle du système de chauffage central ? Dans ce cas, il faudra un certain temps avant que l'eau de la douche extérieure ne devienne chaude, car le trajet est plus long. Une autre solution consiste à installer un geyser, une chaudière (électrique) ou une pompe à chaleur solaire pour alimenter votre douche de jardin en eau chaude. Dans de nombreux cas, le détournement de la canalisation ou l'installation d'une chaudière est une opération mineure, mais cela varie d'une situation à l'autre. Consultez un plombier si vous n'êtes pas sûr des possibilités qui s'offrent à vous.

Créer douche de jardin

Étape 4 - Finition de la douche de jardin

Pour achever la douche de jardin, il est temps de peaufiner les derniers détails. Assurez-vous d'avoir un sol solide sur lequel vous ne glisserez pas facilement. Prévoyez une surface pavée en béton, une terrasse en bois, des dalles ou du gravier. N'oubliez pas non plus l'évacuation des eaux. Réfléchissez à la manière dont vous voulez que l'eau s'écoule. Vous pouvez opter pour un drain qui dirige l'eau vers le système d'évacuation de votre maison. Vous pouvez également creuser une fosse d'environ 80 cm dans le sol et la remplir de gravier. L'eau s'écoulera ainsi directement dans le sol, au lieu de s'écouler dans votre belle pelouse ou votre parterre de fleurs.

En outre, vous pouvez compléter votre douche de jardin en construisant une belle clôture ou une haie autour de votre douche de jardin pour plus d'intimité. Vous pouvez ainsi donner une certaine atmosphère à votre douche extérieure. Par exemple, un sol en béton et un mur en béton gris donneront un aspect industriel robuste. Vous optez pour du béton dans une teinte chaleureuse ? Vous créerez alors une atmosphère méditerranéenne dans le jardin. Et vous optez pour le bois ? Dans ce cas, votre douche extérieure aura une touche rustique.

Attention en hiver !

N'oubliez pas de fermer la douche en hiver. En effet, une période de gel prolongée peut s'avérer désastreuse pour la douche de jardin. Les conduites d'eau peuvent en effet éclater sous l'effet du gel. Une chose que l'on peut facilement éviter en fermant la douche et en la vidant pendant les mois froids. Vous pourrez ainsi profiter à nouveau de votre douche de jardin l'été prochain !