Comment faire une douche italienne ?

La douche à l'italienne confère sans aucun doute une allure luxueuse à votre salle de bains. Grâce à son design minimaliste qui optimise les espaces disponibles, elle est aussi parfaite pour les petites salles de bains.

Bien qu'une douche à l'italienne se compose uniquement d'une ou plusieurs parois en verre, d'une douche, d'un robinet et d'une évacuation, il existe de nombreuses variantes et possibilités.

douche italienne

La douche italienne

La douche à l'italienne est devenue très populaire dans nos salles de bains modernes. Elles sont non seulement belles, mais aussi pratiques, avec une faible hauteur de marche et faciles à entretenir ! La douche à l'italienne est, dans la plupart des cas, une installation sans rebords, ouverte sur la salle de bains.

Vous avez l'option d'en installer une avec un sol de douche intégré, ou d'utiliser le carrelage même et y poser votre paroi de douche.

Vous avez décidé d'installer une belle douche à l'italienne dans votre salle de bains ? Alors lisez ci-dessous les étapes à suivre pour faire votre propre douche à l'italienne.

Installation douche à l'italienne en 6 étapes

douche italienne installation

Étape 1 : Démolition de la douche existante

Avant de commencer l'installation de la douche à l'italienne, vous devez évidemment démolir et enlever la douche existante. Après avoir coupé l'alimentation en eau et débranché les robinets, il vous suffit d'un ciseau à pierre, d'un marteau, d'un pied-de-biche et d'une bonne dose de force dans les bras pour vous débarrasser du bac à douche existant. Si vous préférez de garder le carrelage existant il faut contrôler l'état et l'étanchéité. Si vous préférez le remplacer vous avez un peu plus de travail pour enlever les anciens carreaux. Vous n'avez pas envie d'enlever beaucoup de déchets ? Lisez notre article sur comment placer des carreaux sur des carreaux.

Vous devez aussi décider si vous souhaitez utiliser le carrelage comme sol de douche ou si vous souhaitez installer un receveur de douche intégré.

douche italienne installation

Étape 2 : Mise en place du système de vidange

Installer les tuyaux et le système d'évacuation ne devrait pas poser de problème. Nous partons du principe que les conduites de la douche et les canalisations restent au même endroit. Avez-vous opté pour une douche à l'italienne avec sol de douche ou une douche à l'italienne avec un sol en carrelage ? Si vous avez choisi une douche à l'italienne avec sol de douche intégré, mesurez avec précision l'emplacement de la bonde afin qu'elle corresponde aux tuyauteries existantes. En cas de carrelage, il faut placer un caniveau de douche ou un drain de plancher dans le sol. Il est aussi important que le carrelage s'incline vers l'évacuation pour que l'eau ne coule pas dans le sens inverse.

douche italienne installation

Étape 3 : Rassemblez à l'avance les outils dont vous avez besoin.

L'installation vous demandera de couper, percer, coller et sécher. Avant de commencer les travaux, faites une sélection des outils dont vous allez avoir besoin, si nécessaire empruntez-les, passez par le magasin de bricolage ou achetez ce dont vous avez besoin en ligne.

Voici une liste de quelques outils dont vous pourriez avoir besoin :

  • Un couteau utilitaire
  • Une scie à guichet
  • Une scie circulaire
  • Coupe-trou
  • Perceuse électrique
  • Cordeau à tracer
  • Calfeutre et pistolet à calfeutrer
  • Vis
  • Mètre ruban
  • Marteau
  • Couteau à palette
  • Pinceau
  • Mélange de sable
  • Ciment-colle

Vous pouvez également avoir besoin de panneaux de ciment et de carreaux, selon que votre douche à l'italienne a besoin d'être carrelée.

douche italienne installation

Étape 4- Installation du sol de douche

La plupart des sols de douche sont livrés pré-découpés, ce qui vous permettra de sélectionner celui qui correspond à l'orifice d'évacuation actuel. Si cela n'est pas le cas, il vous faudra percer vous-même un trou dans le sol.

Si vous choisissez de découper l'orifice d'évacuation vous-même, assurez-vous de mesurer et d'identifier son emplacement. Déposez ensuite le receveur de douche dans l'espace prévu à cet effet. Pour en lire davantage à ce sujet, veuillez consulter cet article.

Si vous voulez carreler le sol (et murs) de votre douche, assurez-vous d'utiliser une colle souple et résistent à l'eau. Pour les fissures il vous faut un mastique flexible. Important parce que la température change beaucoup dans votre douche et les matériaux auront besoin d'espace pour se dilater et se contracter.

Avec des milliers d'options parmi lesquelles choisir, choisir le bon carrelage pour votre salle de bains ne s'avère pas toujours une mince affaire. Optez pour une palette exactement selon le style de vos rêves, ou optez pour une palette neutre si vous pensez à la valeur de revente.

douche italienne installation

Étape 5 : Pose de la robinetterie

Lorsque vous choisissez un nouveau robinet, tenez compte de l'entraxe. Pour économiser du travail, choisissez le même type de douche que vous avez actuellement ; une douche encastrée ou une douche monté sur le mur. Si vous ne voulez pas de trous dans votre mur existant, choisissez un modèle ayant les mêmes dimensions pour le raccordement.

Vous pouvez également jouer avec la couleur de votre robinet et de votre douche. Tout comme les profils de votre paroi de douche, les robinets et les caniveaux de douche sont souvent disponibles dans toutes sortes de couleurs et de finitions. Si vous gardez tout dans le même style, vous aurez un bel ensemble.

douche italienne installation

Étape 6 : Installation d'une paroi de douche en verre

Pour garder l'eau là où elle est censée rester et pour donner à la salle de bains un aspect plus grand et plus lumineux, optez pour une paroi de douche en verre transparent. Cette paroi est l'ajout final à la douche à l'italienne et confère à l'ensemble de la salle de bains un aspect frais et moderne. Toutes les étapes de l'installation se trouvent ici.

Si vous souhaitez une douche neutre, choisissez une couleur de profilé qui ne soit pas trop voyante. Mais si vous voulez ajouter un peu de contraste, il est préférable d'opter pour le noir ou le bronze, par exemple. Adaptez le profil de votre paroi de douche à celui de votre robinetterie et de votre caniveau de douche pour plus d'unité.

Si vous voulez plus d'intimité dans votre douche à l'italienne, vous pouvez choisir une paroi avec un décor en verre. Pensez ici à une paroi en verre (partiellement) satiné, une paroi avec un motif goutte ou chinchilla ou une paroi teintée.

CONSEIL : après la douche et pour éviter la formation de calcaire, séchez le verre avec une raclette. Pour en savoir plus sur la façon de préserver les parois de douche du calcaire, cliquez ici.

Plus d'informations

Vous avez besoin d'information sur nos douches à l'italienne ou vous aimeriez savoir comment placer une douche de plein pied ? Contactez Sawiday au service client.