Installer un nouveau radiateur : les étapes

Besoin d'installer un nouveau radiateur dans la salle de bains ? Le choix est vaste et les possibilités multiples. L'achat de votre nouveau radiateur demande une préparation minutieuse. Déclinés en de multiples modèles, il vous faudra réfléchir à de nombreux points afin de trouver le radiateur qui convient parfaitement à l'espace de vie auquel il est destiné. Le démontage de votre ancien radiateur et l'installation du nouveau modèle sont également des tâches importantes, pour ne pas dire éprouvantes. Vous ne savez donc pas par où commencer ? Suivez les étapes indiquées ci-dessous !

Choisir son radiateur

Un radiateur se distingue par la quantité de chaleur qu'il émet. Plus la puissance (ou la capacité) du radiateur est élevée, plus l'émission de chaleur est importante. Le chauffage optimal de votre espace n’est possible que si le radiateur est précisément adapté aux dimensions de la pièce. Plus la pièce est spacieuse, plus il faudra prévoir de puissance. À prendre en compte également, la température souhaitée et la fonction de la pièce, car à chaque pièce de la maison est lié une température recommandée spécifique. Par exemple, une température plus élevée est souvent préférée dans la salle de bain que dans la chambre à coucher.


 

Déconnecter et retirer l'ancien radiateur

Avant de pouvoir installer le nouveau radiateur, l'ancien modèle doit être débranché. Le plus important est de laisser l'eau évacuer le radiateur. Pour démonter un radiateur, vous aurez besoin des outils suivants : clé à douille, clé Allen, clé de ventilation, seau et
tournevis.

Stappenplan radiator aansluiten

ÉTAPE 1

Retirez la fiche de la prise de courant de la chaudière pour éteindre le chauffage central. Attendez que la température de l'eau soit descendue en dessous de 40 degrés Celsius.

placeholder

ÉTAPE 2

Ouvrez les vannes de tous les radiateurs accrochés à une hauteur supérieure et égale à celle du radiateur que vous voulez déconnecter. Ouvrez le robinet en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

placeholder

ÉTAPE 3

Si le radiateur que vous voulez déconnecter se trouve à l'étage inférieur de la maison, installez un tuyau de remplissage sur le robinet de remplissage et de vidange. Ouvrez ensuite ce robinet de vidange. Si le radiateur en question se trouve en haut de la maison, installez un tuyau sur l'un des radiateurs qui se trouve à l'étage le plus bas de la maison.

placeholder

ÉTAPE 4

Utilisez une clé de purge pour ouvrir le robinet de vidange et laissez l'eau s'écouler. Dès que l'eau commence à couler plus lentement, ouvrez un aérateur situé au dernier étage de la maison.

placeholder

ÉTAPE 5

Ouvrez la vanne de vidange du radiateur que vous voulez remplacer. Laissez l'eau s'écouler puis refermez-la.

placeholder

ÉTAPE 6

Utilisez une clé pour dévisser les tuyaux d'alimentation et de vidange ainsi que le robinet du radiateur. Dévissez les supports et récupérez l'eau restante. Remarque : cette eau peut être sale et noire. Vous pouvez maintenant retirer le radiateur du mur.


 

Installer le nouveau radiateur

Calcul puissance radiateur

Une fois l'ancien radiateur retiré du mur, vous pouvez installer le nouveau modèle ! Pour éviter la formation de condensation et de rouille, nous vous conseillons de placer votre radiateur à 1,5 mètre du pommeau de douche. Afin de pouvoir installer votre nouveau radiateur, il vous faudra prévoir un kit de raccordement ou un bornier.

Connexion

Votre radiateur sera raccordé à un raccord à la distribution d'eau. Ce raccord peut se trouver à différents endroits dans la salle de bains et détermine le type de raccordement dont vous avez besoin. Les connexions les plus courantes sont gauche/droite/bas et centre/bas. Ceci indique les endroits où l'eau entre et sort du radiateur. Vous pouvez choisir entre un modèle droit ou coudé. Si l'approvisionnement se fait par le mur, vous aurez besoin d'un modèle droit. Si l'alimentation en eau provient du sol, vous devrez choisir un bloc de raccordement droit. Dans les maisons anciennes, la sortie est parfois située au plafond, ce qui entraîne un chauffage insuffisant du radiateur. Conseil : il existe des borniers disponibles en différentes couleurs, faites donc correspondre la couleur de votre bornier à celle de votre nouveau radiateur !

Montage

Votre nouveau radiateur est-il du même type que l'ancien ? Dans ce cas, les connexions de l'ancien radiateur peuvent être transférées sur le nouveau. Profitez-en également pour utiliser votre ancien kit de suspension. Si vous avez opté pour un tout autre type de radiateur, il vous faudra acquérir de nouvelles fixations murales, chevilles et vis.

Installer un nouveau radiateur : les étapes

Stappenplan radiator aansluiten

ÉTAPE 1

Montez le nouveau radiateur dans les équerres et branchez l'alimentation en eau.

placeholder

ÉTAPE 2

Ouvrez les vannes du radiateur et fermez les bouches d'aération.

placeholder

ÉTAPE 3

Faites augmenter la pression sur les tuyaux. Suivez attentivement le niveau de pression sur le manomètre. Remplissez le dispositif jusqu'à une pression d'environ 1,7 bar, puis fermez tous les robinets.

placeholder

ÉTAPE 4

Purgez le radiateur qui se trouve au point le plus haut de la maison. Ouvrez la bouche d'aération jusqu'à ce que l'eau sorte, puis refermez-la.

placeholder

ÉTAPE 5

Vérifiez la pression. Est-elle trop faible ? Augmentez alors la pression jusqu'à environ 1,7 bar. Répétez cette étape jusqu'à ce que les radiateurs ne fassent plus de bruits de gargouillement.

placeholder

ÉTAPE 6

Branchez la fiche de la chaudière dans la prise de courant et votre nouveau radiateur est prêt à être utilisé !

Acheter un radiateur

L'achat d'un radiateur implique beaucoup de choses. Outre les aspects visuels tels que la couleur, la forme et les accessoires éventuels, il est particulièrement important d'examiner sa fonction. Par exemple, pour un chauffage supplémentaire, vous pouvez opter pour un chauffage électrique et pour un placement sous les fenêtres, il est judicieux de choisir un radiateur qui n'est pas trop élevé. Pour la salle de bains, un radiateur sèche-serviettes est très pratique, tandis que le chauffage par le sol est aujourd'hui indispensable.

Voir tous les radiateurs