Comment refaire sa salle de bain ?

Refaire sa salle de bains est un travail de grande envergure qui, au bout du compte, se révèle très satisfaisant. Si votre salle de bains est datée et usée, il va falloir la remplacer. Mais il se peut également que vous ayez tout simplement envie de nouveau, et qu'une envie soudaine de changement vous envahisse. Refaire salle de bains s'avère parfois un réel défi. Une bonne préparation est donc indispensable. Pour vous aider à vous préparer, et pour que vous ne soyez pas confronté à de mauvaises surprises lors de la transformation de la salle de bains, nous avons rassemblé quelques conseils sur cette page.

Les préparations

Quels sont vos souhaits ?

Réfléchissez bien à ce que vous souhaitez pour votre salle de bains et à l'espace dont vous disposez. Par exemple, qu'est-ce qui vous gêne actuellement dans la salle de bains ? Pouvez-vous y remédier en faisant d'autres choix ? Par exemple, en optant pour un double lavabo si l'utilisation de la salle de bains est une source d'embouteillage le matin. Mais attention à l'espace dont vous disposez pour cela.

Consultez les articles ci-dessous pour en savoir plus sur vos besoins en matière de la salle de bains.

Que faut-il changer ?

L'étape suivante consiste à s'assurer que tout est correctement organisé en termes de raccordement à l'eau et à l'électricité. Examinez votre plan et décidez où vous avez besoin de raccordements pour l'eau et l'électricité. Avez-vous besoin de plus de points d'alimentation électrique ? De nombreuses personnes optent pour un chauffage électrique par le sol, par exemple, mais l'électricité de la salle de bains doit être adaptée. Dressez donc la liste de tous vos besoins et intégrez-les dans un plan d'aménagement clair, y compris en ce qui concerne l'électricité et les canalisations. Faut-il déplacer les tuyaux ? Ou tout restera-t-il au même endroit ? Dans ce dernier cas, vous pouvez commencer la rénovation assez rapidement. Dans le premier cas, vous devrez d'abord placer toutes les conduites au bon endroit.

refaire salle de bain

Refaire sa salle de bain

Envisagez-vous de refaire vous-même votre salle de bains ou préférez-vous faire appel à un professionnel ? Effectuer soi-même les travaux est bien souvent moins cher, mais également plus éprouvant. Sans compter le risque de devoir engager quelqu'un d'autre si vous ne parvenez en fin de compte pas à faire les choses comme il le faudrait. En effectuant vous-même les travaux, vous limitez les frais et vous gardez le contrôle. Mais avant de vous lancer dans la réalisation de votre nouveau projet, pesez les avantages et les inconvénients de refaire une salle de bain.

Besoin d'outils ou non ?

La question de savoir qui se chargera des travaux est importante pour la suite de la préparation de la rénovation. Si vous souhaitez rénover la salle de bains vous-même, vous devez disposer des outils adéquats. Des outils, par exemple, ou un coupe-carreaux. Si vous ne disposez pas de ces outils et que vous ne pouvez pas les emprunter à quelqu'un, vous devez les louer à temps. Si vous n'avez pas l'intention de réaménager la salle de bains vous-même, vous devez rechercher des personnes capables de le faire à temps. Pensez à un plombier, un carreleur et un électricien, mais peut-être aussi à un peintre ou à un plâtrier. Ces personnes doivent être disponibles à temps, alors essayez de les contacter suffisamment à l'avance.

CONSEIL

Vous avez encore des questions ou souhaitez obtenir des informations complémentaires avant d'entreprendre la rénovation de votre salle de bains ? Contactez notre service clientèle. Tous nos collaborateurs se feront un plaisir de vous conseiller de manière experte et indépendante, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre nouvelle salle de bains !

Contactez-nous

Choisir les bons produits

Bien entendu, une salle de bains n'est pas complète sans les produits adéquats. Au cours de l'assemblage de votre nouvelle salle de bain, vous déterminerez les matériaux, les couleurs et les produits que vous souhaitez utiliser dans la salle de bains. Pour vous aider, nous avons rédigé quelques articles utiles.

La base

Le sol, le plafond et les murs constituent la base de votre salle de bains. Presque tout est possible, mais gardez à l'esprit les choix précédents que vous avez faits. Par exemple, si vous avez opté pour des spots encastrés, un plafond abaissé doit aller de pair avec ces derniers. Vous devez également tenir compte des zones humides et sèches de la salle de bains.

Dans la zone humide, ou douche, vous ne pouvez pas poser n'importe quel matériau sur le sol ou le mur. Les sols en bois, en stratifié et en PVC ne conviennent pas comme sols de douche. En revanche, vous pouvez opter pour du carrelage, un bac de douche spécial, de la pierre naturelle ou un sol coulé. Envisagez-vous d'installer du béton ciré dans la salle de bains ? C'est certainement une option, mais il faut connaître les avantages et les inconvénients du béton ciré dans la salle de bains.

Il existe aujourd'hui de magnifiques carreaux d'aspect bois qui ne se distinguent pratiquement pas des carreaux naturels. Vous pouvez donc conserver l'atmosphère chaleureuse et naturelle de la salle de bains, tout en bénéficiant de la commodité des carreaux de céramique. Vous pouvez également imiter le stuc avec de grands carreaux de céramique d'aspect béton. En choisissant un grand carreau, vous avez peu de joints à nettoyer. En revanche, avec un carreau plus petit, vous pouvez créer de magnifiques motifs. Pensez à un pose en décale, diagonale ou en chevrons.

refaire salle de bain carrelage
Badkamer verbouwen verlichting

Types d'éclairage dans une salle de bains

Un bon éclairage contribue grandement au confort de votre salle de bains. Il existe trois types d'éclairage dans la salle de bains : l'éclairage général, l'éclairage d'ambiance et l'éclairage fonctionnel.

L'éclairage général désigne l'éclairage de base, généralement le plafonnier qui est allumé par l'interrupteur principal. L'éclairage d'ambiance est utilisé pour créer une atmosphère. L'éclairage fonctionnel est la lumière nécessaire pour effectuer certaines activités, comme par exemple un rasage précis ou un beau maquillage.

Ces trois types d'éclairage servent des objectifs différents et nécessitent des types de lumière différents. Pour ne donner qu'un exemple, se raser réussit mieux sous une lumière vive. Pour l'éclairage de base, il est préférable d'utiliser une lumière chaude pour créer un effet atmosphérique. Pour en savoir plus sur l'éclairage de la salle de bains, cliquez ici.

Quel budget prévoir pour refaire salle de bain ?

Avant de commencer, il est important d'avoir une vue d'ensemble des coûts de votre projet de refaire salle de bain. En sachant à l'avance ce que ce projet va vous coûter, vous éviterez les dépenses imprévues et vous ne dépasserez pas votre budget. Il peut toutefois être difficile de se faire une idée de tous les frais, car ils seront déterminés par différents facteurs. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils :

  • Faites les travaux de démolition vous-même. Cela représente une énorme différence au niveau des coûts ;
  • Sélectionnez les produits de l'une de nos marques maison ;
  • Misez sur des produits durables.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez notre article sur Combien coûte une salle de bains ?

coûts refaire salle de bain
Badkamer verbouwen duurzaam

Réaménagement durable de la salle de bains

Le degré de durabilité de la nouvelle salle de bains joue également un rôle dans le coût de la rénovation. Votre salle de bains peut être durable dans le sens où les produits dureront longtemps, mais aussi parce qu'elle a des propriétés d'économie d'eau ou d'énergie. La robinetterie durable est souvent plus chère à l'achat, mais elle vous permet de réaliser des économies à long terme. Il est bon d'en tenir compte lors de l'achat d'une salle de bains.