Remplacer facilement un robinet

Votre robinet a connu ses plus belles années et vous désirez le remplacer ? Rien de plus facile à faire soi-même ! Nous expliquons ci-dessous, étape par étape, comment remplacer facilement un robinet de lavabo. Qu’il s’agisse du robinet baignoire ou du mitigeur douche, nous expliquerons comment remplacer ceux-ci sans soucis !

Changer robinet
Changer robinet

Étape 1: Coupez l’arrivée d’eau

Avant de commencer à changer le robinet, coupez l’arrivée générale de l’eau. Une fois l’arrivée générale de l’eau fermée, ouvrez les robinets situés dans les pièces à l’étage supérieure afin de purger les circuits.

Changer robinet

Étape 2: Déserrer les écrous

Desserrez les écrous des anciens tuyaux d'eau chaude et froide.

Changer robinet

Étape 3: Desserrez la tige de la bonde du robinet

Desserrez les contre-écrous du robinet sous le lavabo.

Cahnger robinet

Étape 4: Retirez l'ancien robinet

Vous pouvez maintenant retirer le vieux robinet par l'ouverture.

Changer robinet

Étape 5: Démontez le siphon

Ensuite, démontez le siphon et retirez la bonde du lavabo ainsi que les robinets d'arrêt d'angle si vous devez les remplacer également.

Changer robinet

Étape 6: Installez la nouvelle bonde de lavabo et les robinets d'arrêt d'angle

Installez la nouvelle bonde de lavabo et les robinets d'arrêt d'angle si vous souhaitez remplacer ceux-ci. N'oubliez pas non plus de changer les joint de robinet en caoutchouc !

Changer robinet

Étape 7: Placez le nouveau siphon

Installez le nouveau siphon sous le lavabo.

Changer robinet

Étape 8: Mettez en place le nouveau robinet

Faites passer le flexible du nouveau robinet au travers de l’orifice du lavabo (Grohe Eurosmart Cosmopolitan) . Resserrez les vis du robinet sous le lavabo. Faites d'abord glisser la pièce de serrage en plastique, puis la pièce de serrage en cuivre (demi-lunes) sur la ou les goupilles filetées. Avant de serrer les écrous, vérifiez que le robinet est bien droit.

Changer robinet

Étape 9: Revissez les raccords d’eau

Vous pouvez maintenant revisser les raccords d’eau. Revissez les solidement mais faites également attention à ne pas les tordre.

Changer robinet

Étape 10: Un tout dernier contrôle

Ouvrez le robinet principal ou les robinets d'angle et vérifiez si tout semble avoir été bien installé. Il ne vous reste maintenant plus qu'à admirer le magnifique résultat final !

Besoin de plus d'information ?

Maintenant que vous savez tout sur l'installation d'un nouveau robinet, vous pourriez également être intéressé par les articles suivants.

Vous souhaitez remplacer votre robinet de baignoire ou votre mitigeur de douche ? Dans ce cas, consultez les informations que nous vous fournissons ci-dessous. Assurez-vous au préalable de disposer d'un robinet de la bonne taille. Un robinet de baignoire a toujours une entraxe de 15 cm, l'entraxe d'un robinet de douche sera, quant à elle, de 12 ou 15 cm. En utilisant un raccord en s, un robinet de douche avec entraxe de 15 cm peut se raccorder sur un robinet avec une entraxe de 12 cm, mais pas à l'inverse.

Changer robinet de baignoire
Changer robinet

Etape 1: Coupez l’arrivée d’eau

Avant de commencer à changer le robinet, coupez l’arrivée générale de l’eau. Vous disposez également d'un robinet de chaudière ? Fermez également celui-ci. Une fois l’arrivée générale de l’eau fermée, ouvrez les robinets situés dans les pièces à l’étage supérieure afin de purger les circuits.

Changer robinet

Étape 2: Dévisser le vieux robinet

Dévissez l'ancien robinet et retirez les rosettes et les raccords en S. Au cas où des pièces tomberaient et pour éviter tout dégâts, déposez une serviette sur le fond de la baignoire. Profitez également de l'occasion pour soigneusement nettoyer le mur.

Changer robinet

Étape 3: Préparer de nouveaux raccords en S

Lorsque tout a été retiré, les raccords doivent être préparés. Placez les nouveaux raccords en S sur les conduites sans les serrer. Vissez le nouveau robinet. Assurez-vous que tout est à niveau. Utilisez un feutre pour tracer une ligne droite sur le carrelage et sur le raccord. Ceci garantit un montage des raccords au même niveau.

Changer robinet

Étape 4: Installer les nouveaux raccords en S

Dévissez les raccords et le robinet. Enroulez du fil de scellement (dix tours dans le sens des aiguilles d'une montre) autour des extrémités des raccords qui vont dans le mur. Enduisez-les de mastic. Replacez les raccords en S sur le conduit de telle sorte qu'ils se positionnent au même endroit que les marques de feutre. Ne pas resserrer de trop. Vérifiez la profondeur, l'entraxe et le niveau des deux raccords.

Changer robinet

Étape 5: Placez les rosaces et le nouveau robinet

Remettez d'abord les rosaces en place sur le raccord en S. Posez ensuite le robinet sur les raccords en S et vissez le robinet à la main. Vissez ensuite le robinet à l'aide d'une clé. Placez un pansement ou un morceau de tissu entre le robinet et la clé pour éviter tout dommage.

Changer robinet

Étape 6: Et pour terminer en beauté…

Refermez tous les robinets ouverts auparavant et ouvrez le robinet principal. Vérifiez la présence de fuites et admirez le résultat final !