Comment déboucher un WC ?

comment déboucher des toilettes

Avoir un WC très bouché, cela n'est certes pas très agréable, mais le débouchage des toilettes ne devrait dans la plupart des cas ne s'avérer pas très compliqué. Petits travaux à effectuer dans la maison, le jardin et la cuisine ? Sawiday vous fournit les meilleurs conseils ! Débouchez vos canalisations rapidement et facilement, car vous ne voudriez pas rester encombré trop longtemps de votre wc qui déborde.

Le WC n'est pas un lieu hygiénique. Avant de commencer à déboucher votre WC, veuillez prendre en compte les éléments suivants :

  • Portez des gants en caoutchouc
  • N’oubliez pas de bien aérer pendant quelques heures
  • Recouvrez le sol de papier ou d'un torchon en cas d'inondation

 

déboucheur wc

Comment déboucher un WC

Une fois les points précédents pris en considération, vous pouvez commencer à utiliser l'une des méthodes décrites ci-dessous pour libérer le dépôt qui bouche le WC.

comment déboucher des toilette avec du vinaigre blanc

DÉTERGENT ET EAU CHAUDE

Si vous vous demandez comment déboucher un toilette sans ventouse, cette première méthode est faite pour vous. Elle fonctionne très bien pour les petites obstructions.

Versez un peu de détergent ou du liquide vaisselle dans le WC et attendez que le savon se dépose sur le fond. Versez ensuite un seau d'eau chaude dans la cuvette de la toilette. Assurez-vous que le WC ne déborde pas.

N'utilisez pas d'eau bouillante, cela pourrait endommager les surfaces de la cuvette WC. L'eau chaude et le savon vont dégager le bouchon et l'éliminer. Une fois le niveau des eaux redescendu, vous pouvez tirer la chasse d'eau afin de vous assurer que le WC est débloqué et que l'eau s'écoule correctement.

Alternativement, vous pouvez remplacer le détergent par du vinaigre. Diluez 500ml de vinaigre blanc dans 1L d'eau. Chauffez ce mélange et laissez-le agir pendant 30 minutes dans la cuvette.

L'obstruction persiste ? Répétez les mêmes gestes. Si à ce point le problème persiste, la situation exigera une approche plus musclée.

déboucher des toilettes avec une ventouse

VENTOUSE

Déboucher un WC suspendu ou un WC sur pied avec une ventouse n’est pas forcément la solution idéale mais elle reste cependant efficace. Le mouvement de la ventouse permet à l’eau stagnante de bouger de telle façon à libérer le dépôt qui obstrue le WC. Cette action n'est pas toujours efficace dès le premier coup, alors tenez bon et répétez ce mouvement.

Si vous ne disposez pas d'une ventouse, envisagez de recourir à une alternative : la serpillière et le sac en plastique.

deboucher les wc avec balai espagnol

ALTERNATIVE : SERPILLIÈRE ET SAC EN PLASTIQUE

Si vous ne disposez pas d'une ventouse et que vous n'avez pas le temps d'aller en acheter une, une serpillière placée dans un sac en plastique est une autre solution pour déboucher le wc ; c'est la technique dite du "balai espagnol". Enfermez les franges de la serpillière dans un sac en plastique. N'oubliez pas de porter des gants en caoutchouc !

Serrez bien le sac pour bien le fermer ! Une fois la serpillière préparée, vous pouvez l'insérer dans le WC. À plusieurs reprises, faites des mouvements de va-et-vient dans la cuvette afin de déloger le bouchon.

Répétez le processus jusqu'à ce que l'obstruction soit éliminée. Tirez la chasse d'eau et assurez-vous que la situation soit à nouveau normale.

comment déboucher des toilettes sans ventouse

FURET DE PLOMBIER

Autre solution pour déboucher un WC sans ventouse ; le furet de plombier. C'est un outil très pratique composé d’un foret à son extrémité, d’un long flexible en métal et d’une manivelle. Pour déboucher le WC, il suffit d’introduire le furet dans la canalisation jusqu’au bouchon. Ensuite, on manipule le furet grâce à sa manivelle en exerçant en même temps une pression. Les mouvements de va-et-vient devraient dissoudre le bouchon et le débloquer. Attention,

Vous ne disposez pas d'une furet de plombier ? Essayez cette alternative : le cintre en fil de fer.

comment déboucher des toilettes rapidement

ALTERNATIVE : LE CINTRE EN MÉTAL

Prenez un cintre en métal et défaites le nœud. Essayez de remettre le fil de fer en position aussi droite que possible. À l'une des extrémités, pliez le cintre en forme de poignée. Ceci vous permettra de pouvoir bien tenir le cintre en main. Pliez l’autre extrémité afin d’obtenir une forme de crochet. N’oubliez pas d’enfiler vos gants en caoutchouc. Insérez l’extrémité pour procéder au débouchage de vos toilettes. Faites tourner le crochet, si nécessaire répétez cette action. Des mouvements de va-et-vient peuvent aussi contribuer à désagréger le bouchon. Une fois le bouchon dégagé, tirez à la chasse d'eau afin de vous assurer un bon écoulement des eaux et un retour à une situation normale.

comment déboucher des toilettes avec du bicarbonate de soude

PRODUITS CHIMIQUES

Parce que nous aimons contribuer à la protection de l'environnement, nous aimerions souligner l'importance d'une utilisation minime et uniquement en cas d'urgence de la solution présente. L’utilisation d'un produit déboucheur est extrêmement néfaste pour l'environnement. Nous vous demandons donc de ne les utiliser que si aucune autre méthode ne fonctionne. L'utilisation de produits chimiques nécessite une grande prudence, lisez aussi toujours attentivement le mode d'emploi. Ne dépassez pas la dose recommandée sur l'emballage. Attention ! N'utilisez jamais la ventouse après avoir versé un produit de débouchage dans le WC. L'agent peut entrer en contact avec votre peau et l'irriter ou même provoquer des brûlures.

Que faire si le bouchon persiste ?

Il existe d'autres méthodes telles que :

  • les enzymes : ces organismes vivant rafollent des déchets organiques ; ainsi vous débouchez vos WC naturellement
  • le déboucheur à pompe : appelé également "pompe à vide", c'est un outil professionnel utilisé par les plombiers.
  • l'aspirateur sec-humide : bonne alternative pour déboucher un WC sans produit ; attention toutefois au risque d'électrocution

Vous avez appliqué toutes les méthodes conseillées mais vous n'arrivez pas à déboucher le WC ? Il ne vous reste alors rien d'autre à faire que d'appeler un plombier. Ces professionnels de la plomberie et notamment du WC pourront probablement résoudre le problème en un rien de temps.

Au cas où vous auriez besoin d'une nouvelle toilette, Sawiday propose un large choix de WC. Achetez votre WC - et de nombreux autres produits pour la salle de bains et le petit coin - en ligne sur le site de Sawiday.