Comment installer lave main wc ?

Vous venez d'acheter un nouveau lave-mains mais vous ne savez pas comment l'installer ? L’installation d’un lave-mains dans votre wc est moins difficile que vous ne le pensez. Pas besoin de faire appel à un professionnel ni d’appeler votre oncle bricoleur, mais si parfois cela peut s’avérer bien pratique ! Lisez ici comment installer un petit lavabo dans les toilettes de votre maison.

Placeholder

Bien s'équiper c’est à moitié gagner

Avant de commencer à installer un lavabo dans les toilettes, il est utile de vérifier que vous ayez bien toutes les pièces nécessaires sous la main. Si vous avez acheté un ensemble lave-mains complet, il est fort probable que vous disposiez de (presque) toutes les pièces. Cela dit, il est également possible de tout commander séparément. Quel que soit le cas, et avant de vous lancer, il est judicieux de vérifier si vous disposez des pièces suivantes : Le lave-mains, Un robinet lave-mains, Un flexible, Un siphon, Une bonde de vidage, Une perceuse et Scellant adhésif.

Les pièces principales

Votre ensemble lave-mains se compose d'un certain nombre de pièces. Tout d'abord, bien sûr, il y a le lave-mains. Le lave-mains est le "récipient" dans lequel l'eau arrive. Bien nombreux sont les modèles de lave-mains disponibles sur le marché. L'eau, bien sûr, s'écoule du robinet. Pour que l'eau sorte du robinet, il faut que celui-ci soit équipé d'une alimentation en eau. Au cas où cette alimentation, qui est en général un simple petit flexible, était déjà présente chez votre installation précédente, elle peut être réutilisé. Si vous installez un robinet de lave-mains pour la première fois, il vous faudra acheter un tuyau de raccordement à l'eau séparé.

Les pièces plus petites

En dessous du lave-mains se situent les parties indispensables à l'évacuation de l'eau. Commençons par le siphon. Pour l'installation du siphon, lisez notre article sur l'installation d'un siphon. Le siphon est, dans la plupart des cas, livré avec son bouchon de vidange. Le siphon est une pièce que nous avons tendance à oublier, alors, avant d’installer votre lave-mains dans les toilettes, assurez-vous d’en avoir un sous la main !

Éléments de fixation

Pour accrocher ou suspendre votre lave-mains au mur de la toilette ou de la salle de bains, il vous faudra vous munir de matériel de fixation adéquat. Dans la plupart des cas, le matériel de fixation est fourni avec le produit. Nous vous conseillons de toujours avoir du matériel supplémentaire à votre disposition. N'oubliez pas non plus que vous allez avoir besoin d'une perceuse adaptée et d'un peu de colle à mastic pour plus de solidité.

Étapes

placeholder

ÉTAPE 1: Coupez l'eau et retirez votre ancien lave-mains

Avant de vous lancer, coupez l'eau. Vidangez ensuite le robinet. Décrochez votre ancien lavabo si nécessaire. Pour retirer votre ancien lavabo ou lave-mains, dévissez le robinet en dévissant les raccords à compression ou en sciant les tuyaux. Dévissez ensuite le siphon et les boulons à vis et décrochez le lave-mains. Une fois l'ancien lave-mains retiré, l'installation de votre nouvel exemplaire peut commencer.

placeholder

ÉTAPE 2: Mesurer et percer

Pour commencer, déterminez la place où le lave-mains va être installé. Le mur présente-t-il encore les trous de l'ancien lave-mains ou le vieux lavabo ? Mieux vaut alors les reboucher ou placer le nouveau lave-mains exactement là où était placé le précédent. Un lave-mains s'accroche en général à une hauteur comprise entre 85 cm et 90 cm, mais il en va de soi que c'est à vous de déterminer son endroit. Lors du perçage, prenez en compte les points suivants :

  • Mesurez d'abord la distance entre les trous percés dans le lave-mains. Indiquez à l'aide d'un crayon les points de forage sur le mur. Percez ensuite les trous.
  • Si la distance entre les trous de lave-mains égale celle entre les trous du nouveau lave-mains, il ne vous faudra pas percer de nouveaux trous.
  • Si la distance diffère, indiquez le point central de votre nouveau lave-mains sur le mur et tracez une ligne horizontale des deux côtés à l'aide d'un niveau à bulle. Marquez ensuite les emplacements des trous de suspension sur cette ligne.
  • Ne percez pas les nouveaux trous trop près des anciens. Ceci augmente le risque de fissures dans le mur et peut affaiblir les surfaces.
  • Faites attention au type de perceuse que vous utilisez ! L'utilisation d'un mauvais type de perceuse peut provoquer des fissures dans le mur ou le carrelage. Dans la plupart des cas, il vous faudra un foret à pierre.

Une fois les trous percés, insérez les chevilles dans les trous. Vérifiez encore si tout est bien en place !

placeholder

ÉTAPE 3: Comment installer un robinet sur un lave-mains

Nous vous conseillons de commencer par monter le robinet sur le lave-mains, avant de le fixer au mur. De cette façon, vous disposerez de plus d'espace pour assembler les différentes parties. En installant le robinet sur un lave-mains déjà attaché au mur, vous aurez beaucoup plus de mal à tout assembler. En le faisant à l'avance, vous évitez d'endommager le produit.

Il en va de même pour le tuyau d'eau et le haut du siphon. Ces derniers peuvent également être fixés à l'avance sur le lave-mains. Ne serez pas trop le robinet, ni le flexible d'eau et le siphon. Serrez de trop ces éléments pourrait également endommager le produit et provoquer des fuites.

placeholder

ÉTAPE 4: Placez le lave-mains !

Il est maintenant temps de fixer votre nouveau lave-mains au mur. Suivez les instructions sur l'emballage ou le mode d'emploi du produit. Dans la plupart des cas, les vis doivent d'abord être placées dans les chevilles murales. Lorsque les vis sont en place, nous vous recommandons d'utiliser un niveau à bulle pour vérifier qu'elles sont bien à la même hauteur. Si c'est le cas, faites glisser le lave-mains sur les vis. Resserrez avec des écrous. Là aussi, veillez à ne pas trop serrer les écrous.

placeholder

ÉTAPE 5: Fixation avec de la colle de montage

Pour apporter plus de support et de solidité, collez les côtés du lave-mains au mur avec de la colle de montage.

placeholder

ÉTAPE 6: Raccordement du tuyau d'eau et du système de vidange

Reliez maintenant le tuyau d'eau au robinet et à la conduite d'eau. Pour que cette eau puisse également s'écouler à nouveau, raccordez le siphon à l'évacuation.

placeholder

ÉTAPE 7: Mastic silicone

Pour empêcher l'humidité et la saleté de s'infiltrer derrière le lave-mains, vous devez étanchéifier les bords de u lavabo suspendu. Une fois le mastic séché, il vous suffit d'enclencher le robinet et de vérifier que tout s'écoule correctement.

Vous êtes toujours à la recherche d'un lave-mains ou kit lave-main ?

Alors, jetez un coup d'œil dans notre boutique en ligne ou visitez l'un de nos showrooms.

Voir tous les kits lave-mains

FAQ

Comment fonctionne un WC avec lave-main intégré ?

Que vous ayez un WC suspendu ou sur pied, le principe du WC avec lave-main intégré est de compléter votre toilette avec une vasque que vous allez raccorder au réservoir de votre système sanitaire.

A quelle hauteur poser son lave-main ?

Entre 85 et 90 cm est la hauteur la plus commune pour poser son lave-main. La hauteur dépend de la configuration et de l'ameublement de vos WC.

Où placer son lave-main ?

Le lave-main WC peut soit être détaché soit être placé sur un meuble ou une colonne.

Comment poser un lave-main sur du placo ?

La première étape consiste à enlever le placo en place du mur où sera placé le lavabo. Deuxièment, il vous faut créer une structure porteuse à l'aide de montants et rails spécialr placo. Renforcez enfin cette structure avec des panneaux OSB ou en contreplaqué.