Meuble salles de bain bois

Vous aimez le bois ? Nous aussi ! - Découvrez nos gammes en bois ! Rien de tel, après une journée chargée, de s’octroyer un moment de détente dans la salle de bains. Accordez-vous un moment de relaxation en créant votre bulle de tranquillité. Pour créer votre salle de bain spa à la maison, choisissez des matériaux naturels. En ce qui nous concerne, le bois est l’un de nos favoris ! Il suffit parfois déjà d’une armoire en bois pour transformer immédiatement votre pièce d'eau en havre de paix.

Vous aimez le bois? Nous aussi! - Découvrez nos gammes en bois!

Rien de tel, après une journée chargée, de s’octroyer un moment de détente dans la salle de bains. Accordez-vous un moment de relaxation en créant votre bulle de tranquillité. Pour créer votre salle de bain spa à la maison, choisissez des matériaux naturels. En ce qui nous concerne, le bois est l’un de nos favoris! Il suffit parfois déjà d’une armoire en bois pour transformer immédiatement votre pièce d'eau en havre de paix. 

Les différents types de bois

De nombreuses essences de bois sont utilisées dans la construction de meubles de salles de bains. Le teck est le meilleur choix pour la salle de bains. Les meubles en teck sont parfaits pour les salles de bains puisque le teck est résistant à l’eau et à l’humidité. Cependant, le teck est difficile à obtenir et est donc souvent assez cher. Il existe heureusement un grand nombre d’alternatives!

Certains types de bois ne craignent pas l’eau, par exemple, le jatoba, le merbau et l’iroko. Il est également possible d'utiliser un bois qui n'est peut-être pas vraiment adapté à un environnement humide, comme le chêne, mais qui, lorsqu'il est bien traité contre l’humidité, peut très bien être utilisé dans la salle de bain! Chaque meuble de salle de bains en bois nécessite un entretien régulier avec une huile adaptée.

Les avantages du bois dans la salle de bains
Le meuble de salle de bains en bois a un certain nombre d'avantages par rapport à, par exemple, le meuble de salle de bains en céramique. Tout d'abord, le meuble en bois crée une atmosphère agréable et chaude. Son apparence naturelle et caractéristique apporte beaucoup de chaleur et transforme votre salle de bains en petit cocon douillet.

Le meuble de salle de bains en bois est très souvent fait sur mesure et peut être créé selon vos goûts et vos besoins. Il vous est donc possible de choisir une couleur de bois bien précise, éventuellement de le faire patiner, mais aussi de définir vous-même le nombre de tiroirs, de lavabos et le type de poignées. Votre meuble de salle de bains devient ainsi un élément personnel qui répond parfaitement à vos besoins. N’oubliez pas non plus que le bois offre des possibilités de relooking: il peut facilement se faire poncer et repeindre!

Les inconvénients du bois dans la salle de bains

En plus des avantages, le bois a également un certain nombre d'inconvénients par rapport à d'autres matériaux. La plupart des essences de bois, comme indiqué précédemment, doivent être traitées contre l’eau et l’humidité plusieurs fois par an avec une huile. Sans traitement régulier, le bois s’usera plus rapidement et sera prématurément vieilli ou, au pire des cas, risque même de pourrir. Le meuble en bois est donc moins facile à entretenir que, par exemple, une armoire de salle de bain en synthétique ou en céramique.

Un autre inconvénient du bois est qu'il est souvent plus cher que d'autres matériaux. Prenez également en considération qu’un meuble de salle de bains mal construit risque de changer de forme ou même de rétrécir! Pour pouvoir profiter de votre salle de bains pendant plusieurs années, choisissez un produit de qualité et ne vous laissez pas attraper par des prix trop-beaux-pour-y-croire.

Meuble de salle de bains Aspect bois

Le choix du meuble en bois est un choix onéreux qui ne rentre pas dans le budget de chacun. Vous aimeriez meubler votre salle de bain de bois mais votre budget ne le permet pas tout à fait? Optez pour des meubles en panneaux de particules. Ce mobilier de salle de bain est généralement composé de panneaux MDF ou HDF, avec une couche supérieure pressée qui ressemble à du bois. Les meubles de matériaux de plaque donnent un aspect charmant à la salle de bains et sont souvent beaucoup moins chers que les meubles en bois.

Le meuble de salle de bain en MDF ou HDF est non seulement moins cher, il est aussi facile à entretenir et plus résistant aux rayures que celui en bois. Ce type de matériau est également facile à travailler, très durable et ne se fend pas. Par contre, le meuble en MDF ou HDF est moins exclusif et moins solide que celui en bois. Si vous accordez une grande valeur à la durabilité et l'authenticité, le bois est probablement le meilleur choix.

Entretien
Pour éviter les griffes et les rayures, nettoyez votre armoire de salle de bains en avec un chiffon en microfibre. Nous vous conseillons également d'éviter l’utilisation de produits acides et contenant du chlore, ce qui est également le cas pour le nettoyage du reste de votre salle de bains et de vos toilettes. Installez un bon système de ventilation ou aérez très régulièrement votre salle de bains. Une bonne ventilation permet d’évacuer l'air humide et prolonge la durée de vie de votre mobilier.

Pour que l'eau ne s’imprègne pas dans le bois, le meuble de salle de bains en bois doit être traité avec constance, une ou deux fois par an, avec une l'huile. L’huile renforce la couche extérieure du bois, elle protège ainsi le bois contre l’humidité et empêche la saleté de s’incruster. Gardez à l'esprit que le bois est un matériau « vivant » et qu’il faut donc le « soigner ». Si la ventilation est pas assez bon, le bois peut, malgré un traitement avec de l'huile, toujours pourrir. Et comme mentionné auparavant, sans traitement régulier et sans aération de la pièce où il se trouve, le bois s’usera plus rapidement et, au pire des cas, il risquera de pourrir.

Vous avez lu notre article attentivement ? Il est maintenant temps de vous laisser inspirer! Choisissez une armoire de salle de bain en bois, quel que soit le style de votre salle de bains. Donnez, par exemple, un look industriel à votre salle de bains en combinant l’utilisation de matières en bois avec de l’acier noir. Pour un look plus romantique, équipez votre meuble en bois d’une vasque en pierre. Tenez compte du poids de la vasque, surtout si votre meuble est suspendu.

Découvrez ici une sélection de meubles en bois/à l'aspect bois disponibles chez nous.

Service client

Nous sommes disponibles :
du lundi au vendredi de 9h à 18h
et le samedi de 9h à 17h